menu close menu

Bain d’huile ultra nourrissant

huiles-et-bains-dhuiles.jpgLe bain d’huile consiste l’application d’une ou de plusieurs huiles sur la chevelure et le cuir chevelu, de masser délicatement et de laisser agir sous bonnet chauffant pour un meilleur résultat.

Il permet de faire un soin du cuir chevelu et de lui apporter quelques nutriments en plus de ce que pourrait lui apporter une alimentation saine.

Le bain d’huile permet d’assouplir et d’apporter une vrai malléabilité aux cheveux secs. Il apporte brillance et protège le cuir chevelu des irritations et des pellicules.

Quand doit on faire un bain d’huile ?

N’attendez pas que vos cheveux s’assèchent pour penser à faire un bain d’huile. Programmez un bain d’huile selon le degré d’assèchement.
bain-dhuile6_thumb.jpgSi vous trouvez que vos cheveux sont cassant, fragiles et qu’ils s’assèchent rapidement, il est nécessaire de faire un bain d’huile par semaine, si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire toutes les 2 semaine. Pour certaines personnes une fois par mois suffit.

Selon les besoins de vos cheveux vous pouvez choisir d’utiliser une seule huile, 2 ou même plus.

Pour faire mon bain d’huile ultra nourrissant j’utilise 4 huiles maximum. Les huiles ont des propriétés différente, selon l’effet recherché (ceci fera l’objet d’un autre article)

Pour mon bain d’huile j’ai choisi d’utiliser :

  • Huile de Ricin reconnu pour nourrir profondément les cheveux et préviens de la casse, les cils et même les ongles
  • Huile de Jojoba rééquilibre l’excès de sébum responsable parfois de pellicules, il nourri et protège aussi  le cuir chevelu
  • Huile pure d’Amla qui nourri les cheveux et renforce les racines, il fait briller la chevelure
  • Huile Calophyllum Inophyllum qui lutte contre les pellicule et les irritations de la peau.

Je vous conseille d’utiliser des huiles végétales de préférence. Sinon utilisez ce que vous aurez sous la main.

Préparation du bain d’huile

Quelques précaution de sécurité avant la fabrication des cosmétiques

bain-dhuile1.jpgbain-dhuile3.jpgIl faut simplement mélanger les huiles, secouer et appliquer sur votre cuir chevelu et sur toute la longueur, en insistant sur les pointes. Les pointes, vous le savez sont les parties des cheveux qui sont les plus fragile, donc qui se cassent très vite. Alors pointes pointes pointes !!!

Comment l’appliquer ?

mlange-dhuile.jpgDe la racine au pointe, le cheveux a besoin de soin. Divisez vos cheveux en plusieurs sections pour faciliter l’application des huiles. Utiliser un contenant à embout pour faciliter l’application sur le cuir chevelu.

Masser le cuir chevelu par des mouvements circulaires. Appliquer ensuite sur toute la longueur des cheveux en massant : tenir la portion dans la paume de vos mains et étirer à plusieurs reprises pour faire pénétrer les huiles.

Laisser agir sous bonnet chauffant pendant au moins une heure. Cette opération permet de faire un effet hammam d’ouvrir les écailles du cheveu afin que ceux-ci recueillent le maximum de nutriments.

Enfin procédez à votre shampoing habituel.

Il est important de faire régulièrement des bains d’huile pour nourrir les cheveux, prévenir des pellicules et redonner de la souplesse aux cheveux. Trouver un rythme qui correspond aux attentes de vos cheveux, pour cela rien ne vaut un test.

Testez un bain d’huile par mois tout d’abord, voyez si vos cheveux sont beaux, brillant etc, puis rajouter en fréquence si nécessaire. En tout cas le bain d’huile ne fera que du bien à vos cheveux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
21-05-16 | 0 comments | in Soins

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*