menu close menu

Comment faire des vanilles soi même ?

Une vanille est une catégorie de tresse faite en torsade avec une portion de cheveux que l’on divise en 2.  En lassée l’une sur l’autre  la portion de cheveux divisée en 2 portions ne fera qu’une vanille, à la différence des nattes libres dont la portion de mèche est divisée en 3.  Le but étant de laisser ses cheveux reposer sans manipulation. Nattes collées, tresses, on parle de coiffures protectrices.

Comment faire un bon  tracé, quels sont les préalables, et comment réaliser de belles vanille ?

Le tracé des vanilles

Pour faire des vanilles ou des nattes libre, c’est le même principe, chacun détermine le type de tracé à adopter. Certaines personnes font des traits droits permettant de faire des carrés, d’autres préfèrent faire des losanges, d’autres encore préfèrent des tracés en rondelles superposées. Chacun détermine le type de tracé qui lui convient. Il vous faudra un pic, un peigne à large dents, ou vos doigts

quelque soit le type de tracé choisi celui-ci doit être régulier en ce qui concerne la quantité des mèche prises. La répartition des cheveux étant différente selon l’endroit de la tête, il convient d’adapter ce tracé en prenant plus ou moins une grosse, moyenne ou petite portion de surface à vaniller.

A l’arrière et à l’avant de la tête (tempes) par exemple la portion de mèche qu’on tracera sera un peu plus grosse parfois même bien plus grosse que les portions du dessus du crâne ou de la nuque.

Pourquoi ? Ces 2 parties de la tête sont moins fournis en chevelure. Si le tracé était le même grosseur, les vanilles seraient irrégulière.  on aurait donc sur une même tête des vanilles tantôt grosses tantôt très petites. c’est pour cela qu’il faut adapter les portions selon les zone plus ou moins denses.

Toutefois il n’est pas toujours possible de respecter les tracés sur toute la tête lorsqu’on se les fait soi même, du fait de la difficulté à visualiser l’arrière ou le dessus de la tête. Vous pouvez évaluer cette portion avec le touché et savoir si la portion est suffisante ou s’il faut en rajouter.

Préparez vos cheveux pour de belle vanilles bien réussies

Pour réaliser de belles vanilles il faut au préalable :

1- Faire des tresses au fil permettant d’étirer vos cheveux (cela fera l’objet d’un autre article). Pourquoi ? Cela permet d’avoir des cheveux démêlés. Les tresses au fil facilitera vos tracés également.

2- Partez de préférence de l’arrière à l’avant de la tête en ayant défait la partie arrière uniquement.  Pourquoi ? Cela permet d’avancer au fur et à mesure et d’avoir une visibilité sur ce qui est fait et ce qui reste à faire.

3- Faites un premier tracé, puis divisez votre portion en 2 puis passez une portion au dessus ou en dessous de l’autre en essayant de serrer. Il est fortement déconseillé de commencer par une tresse en 3 avant de continuer en vanille car vos vanille seront maigres et sans volume.

De belles vanilles avec du volume

De belles vanilles sont celles qui sont régulières et volumineuses. Pour qu’elle soient volumineuses, il faut serrer plus vers la racine et remonter au fur et à mesure en relâchant.

Le tracé ne sera pas parfait si vous le faites vous même et tant mieux d’ailleurs car le but c’est de cacher les trait et d’avoir un peu de volume. Si vos cheveux sont très courts il faut les faire fine. Plus il sont longs plus gros vous pourrez les faire.

Faite votre vanille jusqu’à la pointe et recommencer l’opération jusqu’à terminer votre touffe de cheveux.

Vous n’avez jamais fait de vanilles vous même sur vos cheveux, essayez en vous inspirant des vidéo et laissez moi un commentaire.

NB : sur les cheveux défrisés les vanilles ne tiendrons qu’avec des rajouts

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :comment faire des vanillesfaire des vanilles avec rajoutscomment faire vanille cheveux
21-11-15 | 1 comments | in Coiffures

One Response to Comment faire des vanilles soi même ?

  1. Francine Hanidjou dit :

    hello

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*