menu close menu

Comment garder une hydratation durablement

Cheveux secsCheveux cassants, rêches, ternes, durs, secs et déshydratés… j’ai connu des phases ou malgré toute la bonne volonté du monde et les bons gestes au quotidien, rien n’y faisait.

J’avais beau hydrater faire des masques, soins et autres, mes cheveux ne me le rendaient pas. Je me suis posé la question suivante : les produits que j’utilise me conviennent-ils vraiment ? J’ai regardé des vidéos sur youtube, acheté tous ce qui en mon sens pouvait marcher selon les conseils donnés, sans résultat, preuve en est sur la photo ci-contre.

Même si j’utilisais de produits de grandes marques, spécialisés dans le traitement des cheveux crépus, cela ne changeait rien. J’ai donc compris qu’il ne s’agit pas d’acheter des produits pour que le miracle s’opère. Ce n’est pas non plus le prix qui peut spécialement faire la différence quant au résultat, mes cheveux étaient toujours secs et ternes. Comment donc hydrater et garder durablement cette hydratation ?

Comment hydrater les cheveux

Vous remarquerez que dans tous mes articles ou presque, je ne parle pas beaucoup de marques de produits  en particulier. Une marque qui conviendra à une personne ne conviendra pas à une autre personne et inversement. A chacun son produit, car notre type de cheveux et unique. De plus on ne peut pas simplement classer les cheveux dans des case ( 1a, 1b …, 4c qui fera l’objet d’un articles spécifique). A chacun sa routine, sachez donc écouter vos cheveux et comprendre leurs besoins.

Toutefois voici quelques indispensables pour l’hydratation  et le maintien de celle-ci.

  • De l’eau

Rien n’hydrate les cheveux aussi efficacement que l’eau. L’eau est notre meilleur partenaire. Il faut boire, boire, boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour. Il faut faire des shampoings une fois par semaine, et vaporiser ses cheveux d’eau 2 à 3 fois par semaine. Cette première étape d’hydratation permet aux cheveux d’accueillir l’eau dans la tige capillaire

  • Des crèmes hydratantes

Dans cette 2 eme phase, il s’agit d’aider l’eau dans son parcours d’hydratation, si au courant de la semaine on n’a pas envie de vaporiser les cheveux d’eau, alors une crème hydratante est la bienvenue. Une crème hydratante doit permettre aux cheveux d’être plus malléables, doux au toucher. Si vous utilisez une crème hydratante et qu’au bout de la journée vos cheveux sont très secs alors abandonnez la crème en question.

  • Des après shampoings

Un après shampoing permet de démêler les cheveux, il contient dans la majorité un agent hydratant qui permet à vos cheveux d’être plus souples n’oubliez pas cette étape après le shampoing c’est très important.

Un cheveux déshydrater manque d’eau. Et lorsqu’il maque d’eau dans la tige capillaire c’est la casse assurée. l’hydrater est donc une bonne chose. Mais une fois la chevelure hydratée, comment faire en sorte que l’eau y reste ?

Comment garder l’hydratation durablement ?

Une fois les cheveux hydratés, il faut savoir que l’eau contenu dans la tige capillaire s’évapore très vite. Pour éviter une rapide évaporation, le cuir chevelu fabrique naturellement un corps gras appelée sébum. Le sébum est selon une recherche faite sur Internet « une sécrétion grasse produite par les glandes sébacées de la peau qui, mélangée à la sueur, protège la peau du dessèchement ».

cheveux-brillants_thumb.jpgLe sébum protège aussi la tige capillaire du dessèchement. Quelque fois la production du sébum est moindre, il faut donc l’aider à accomplir sa mission en apportant des corps gras aux cheveux.

Il est donc fortement recommandé de faire durer cette hydratation à l’aide d’une huile ou un beurre qui jouera un rôle primordial en mettant un film protecteur sur la tige capillaire. Ce film protecteur comme son nom l’indique protégera le cheveux en maintenant et en emprisonnant l’eau dans la tige capillaire en binôme avec le sébum.

Un cheveux hydrater se voit. Il est beau, brillant et facile à coiffer. Voici un exemple sur la photo ci-contre. Accompagnez cette hydratation avec une alimentation saine, au mieux que vous pouvez.

Lorsqu’un cheveu est déshydraté c’est qu’il manque d’eau. Lorsqu’on parle de sécheresse  c’est un manque d’huile, de sébum. Il faut donc un équilibre entre eau et huile pour que les cheveux soient éclatants, beau et qu’ils poussent mieux. Mais qu’ils soient déshydratés ou sec, les symptômes sont similaires. Il est intéressant de faire la différence entre ces deux situations pour mieux hydrater les cheveux et conserver au maximum l’hydratation apportée.

La Méthode LOC ou LOC Method en Anglais

 La méthode LOC est une méthode importée des Etats Unis. Cette méthode permettrait d’hydrater efficacement les cheveux crépus et de maintenir l’hydratation durablement.

L pour Liquid, O pour Oil  et  C pour Cream. En Français Liquide Huile et Crème. Il s’agit d’un ordre d’enchaînement à faire sur ses cheveux crépus pour permettre de garder un maximum d’hydratation.

Cette méthode contient 3 étapes après le shampoing.

  • Applique un liquide ou un leave in, produit à base d’eau
  • Appliquer une huile légère, huile végétale de préférence
  • Appliquer une crème ou d’un beurre

Certaines personnes préfèrent inverser Cream et Oil parce que c’est plus efficace. Je vous invite à tester l’une de ces 2 méthodes et à être attentifs à vos cheveux pour savoir laquelle est  plus adaptée à vos cheveux.

Comme vous l’avez compris, ce n’est pas un produit en particulier qui va vous aider à maintenir votre hydratation.  peu importe la marque, choisissez le produit qui vous va. Alors testez ! Il faut donc veiller à ce qu’il ne manque pas de sébum et d’huile entraîne une sécheresse des cheveux, qui à son tour peut entraîner une déshydratation des cheveux. Mangez donc sain et buvez beaucoup d’eau.

Un cheveux sec n’est pas forcément déshydrater, il suffit de rajouter un beurre ou une huile pour sceller ou maintenir l’hydratation apportée. Par contre un cheveux déshydraté est forcément passé par une phase sécheresse qui aurait entrainé la déshydratation.  Engrenage à éviter. Prenez donc soin de vos cheveux tant qu’il le demandent !

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager s’il vous a aidé !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :garder hydratation cheveux chapeau
12-06-16 | 0 comments | in Soins

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*