menu close menu

Comment vous débarrassez définitivement des pellicules

bicarbonate de soude, sel et citronLes pellicules, vous voyez de quoi je parle ! Ces petits résidus blancs qui font imaginer que vous ne lavez pas vos cheveux.

Et pourtant ! Dieu sait comment vous lavez vos cheveux et le temps que vous y mettez pour le faire.

Mais rien n’y fait, vous sentez toujours ces démangeaisons, cette irritation du cuir chevelu, cette sensation de picotement avec présence de résidus blancs etc.

Non ça n’est pas un manque d’hygiène.

Mais alors comment éradiquer définitivement les pellicules de votre tête ? Je vais tout d’abord définir le terme, énumérer quelques causes pour vous permettre de les éviter et enfin vous apporter quelques astuces NATURELLES pour les éradiquer définitivement.

Attention, ici il ne s’agira pas de traitement chimique, mais bien des astuces, donc produits naturels que nous utilisons couramment pour cuisiner, attention à vos casseroles et vos ustensiles de cuisine. N’oubliez pas votre vaporisateur !!!

Définition du mot pellicule

Tout d’abord c’est quoi les pellicule ?

L’apparition des résidus blanc sur le cuir chevelu sont des squames, des couches de peaux, cellules mortes dont le renouvellement a été accéléré dû aux champignons appelé la Malassezia.  Le champignon  ayant accéléré le  rythme de leur détachement du cuir chevelu, Les cellules morte sont produites d’une manière très accélérée . Ce qui entraîne une accumulation des couches de ces cellules mortes, ce sont des pellicules.

Reconnaître le  types de pellicule que vous avez est important car c’est ce qui permet de déterminer le traitement adéquat. Il existe 2 type de pellicules : les pellicule sèches dû à un cuir chevelu très sec, qui sont d’aspect blanc sont fines et se détachent facilement du cuir chevelu. Les pellicules grasses quant à elles sont jaunâtres et épaisses. Celles-ci ont du mal à se détacher du cuir chevelu, ils sont plus difficiles à combattre. Néanmoins il est possible de les éradiquer.

Qu’est ce qui cause l’apparition des pellicules

  • L’utilisation des shampoing très décapants,
  • Le lavage aux ongles (le fait de gratter le cuir chevelu pour bien laver),
  • L’utilisation d’eau très chaude,
  • L’utilisation du sèche cheveux qui assèche par la même occasion le cuir chevelu. L’air sec, le soleil,
  • Le stress, les soucis,
  • Une mauvaise alimentation,
  • Le manque d’eau dans l’organisme

Vous savez tout, ou presque tout, car il y a certainement d’autre causes non citées, alors ACTION pour éviter les pellicules.

Traitement des pellicules sèches ou grasses

Comme déjà annoncé ci dessus, des traitements existe. Néanmoins dans cet article il ne s’agira que de traitements naturels.

1- le vinaigre de cidre.

Vinaigre-de-cidre-et-eau_thumb.jpgLe vinaigre de cidre a été  popularisé par Le Dr Javis, médecin américain du Vermont. Il publia en 1958 « Folk Medicine : A Vermont Doctor’s Guide to Good Health » dans lequel il donne des recettes au vinaigre de cidre qui permette de guérir différentes patrologies parmi lesquels on retrouvera des traitement capillaires.

Pour le traitement des pellicules, mettre 2 bouchon de vinaigre de cidre dans un peu d’eau, verser dans votre vaporisateur, vaporiser votre cuir chevelu, massez délicatement pendant 5 à 10 minutes, massez toute la surface de votre cuir chevelu, rincez avec une eau tiède.

2- le thym et le romarin porté à ébullition

Reconnus pour apaiser les problèmes de peau, le thym et le romarin sont un véritable allié si vous voulez combattre les pellicules.

Mettez 5 à 6 cuillères à soupe de thym  et une poignée de romarin dans 2 litres d’eau, porter  à ébullition, laisser tiédir et filtrer.

Mettez le dans votre vaporisateur et vaporiser l’ensemble sur votre cuir chevelu en massant, ou rincez vos cheveux après shampoing avec le liquide.

3- Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soudeTout comme vous pouvez faire un gommage du visage avec du bicarbonate de soude, le cuir chevelu peut aussi bénéficier de ce gommage. Le bicarbonate de soude est utilisé partout dans la maison, en nettoyage domestique, en cuisine et en cosmétique.

Mettez 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans 5 à 6 cuillerée d’eau, de telle sorte que le mélange forme une patte légère.

Appliquez sur votre cuir chevelu, veuillez à ce que toute la surface du cuir chevelu reçoive le traitement, massez faisant des mouvement circulaires, délicatement, rincez avec de l’eau tiède et faite votre shampoing.

 

5- Le citron ou l’huile essentiel de citron

citronLe citron est autant utilisé en cuisine qu’en cosmétique. Il prévient de maladies et combattent certains maux de ventre.

Mettre un quart de jus de citrons dans votre vaporisateur, y rajouter de l’eau. Procéder de la même manière si vous choisissez d’utiliser de l’huile essentiel de citron en y mettant 5  à 7 gouttes d’huile essentiel dans votre vaporisateur et mélanger avec de l’eau.

Vaporiser sur votre cuir chevelu, massez délicatement sur toute la surface de votre cuir chevelu pendant 10 minutes, puis faire votre shampoing habituel.

5- Le sel fin

sel (1)Mettre 5 cuillère à soupe de sel fin dans un verre d’eau, rajouter un peu d’huile végétale, celui de votre choix et appliquer sur votre cuir chevelu. Masser par mouvement circulaires, faire enfin son shampoing habituel.

Ces traitement sont à faire une à 2 fois par semaine maximum pour les pellicules grasses, puis 1 fois maximum par semaine pour les pellicules sèches. Si vous n’en êtes sûr qu’il s’agisse de pellicule, il est recommandé de voir un spécialiste, qui pourrait vous diagnostiquer et vous faire une conclusion du diagnostic en vous proposant un traitement adapté.

Ne testez pas tout à la fois, vous ne saurez jamais ce qui a marché et peut être vous aurez le cuir chevelu plus irrité qu’avant. C’est comme si on vous disait que pour soigner le mal de tête voici ce qui peut marcher : doliprane, paracétamol, aspegic, aspirine etc, et que vous preniez tout en même temps.

Vous imaginez les dégât !!! Même si seul ils sont efficaces, pris tous en même temps c’est la mort ! Vous ne pensez pas ?

Donc tester un seul de ces traitements et voyez le résultat avant de passer à un autre !

lutte contre Pellciles

N’oubliez pas votre hydratation habituelle, vos masques et traitement quotidien pour des cheveux propres sains et éclatants.

PS : Ceci ne remplacera jamais les prescription médicales, car il s’agit ici d’expérience personnelle, qui pourrait marcher pour vous.

Merci d’avoir pris le temps de lire l’article, partagez le si vous avez aimé, et surtout s’il vous a permit de vous débarrasser de vos pellicules

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
05-05-16 | 2 comments | in Soins

2 Responses to Comment vous débarrassez définitivement des pellicules

  1. Joëlle dit :

    À essayer le plus vite possible !
    Merciii

    • Francine Hanidjou dit :

      Bonjour Joëlle,

      Tu verras il y aura forcément un traitement naturel qui te conviendra.

      PS : merci d’avoir visité le blog

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*