menu close menu

De beaux cheveux sans se ruiner

La question du budget est capital lorsqu’on veut revenir au naturel.  cheveux secs, durs, rebelles, ternes, etc. Et pourtant  de nombreuses marques nous promettent des merveilles.  A en croire toutes les publicités, tous les produits sont efficaces !

Les erreurs de la débutante que j’étais

tresse.jpg

Manque d’expérience

Lorsque j’ai décidé de revenir au naturel, j’avais une grande difficulté à les entretenir. Je me réfugiait dans les tresses comme nombreuses d’entre nous. Cette résolution a accentué mon problème. Tresses très serrées, visage figé, je ne pouvais pas tout simplement sourire.  La casse était donc assurée. J’ai acheté des produits, acheté, acheté et acheté, sans résultat. J’utilisais tous les produits que je découvrais.  Ce manque d’expérience  m’a coûte très chère, temps, argent, fatigue, démotivation.

Un peu de pratique 
Avec toutes les mauvaises expérience vécues avec des coiffeuses tresseuses, j’ai décidé de prendre les choses en main et de m’occuper moi même de mes cheveux. Pendant 2 années je me suis fait des tresses moi même, défaisant et refaisant à chaque fois.  Les dégât s’étaient amoindris, tresses moins serrées mais je ne voyais pas vraiment mes cheveux pousser . J’en ai eu marre  et j’ai décidé de faire des recherches sérieuses pour entretenir ces cheveux crépus, que je commençais à comprendre tout de même. 

J’ai lu des articles, regardé des vidéo, lu des magasines traitant du sujet, on y trouve de tout, de bon et de moins bon conseils. Avec du recul j’ai pu prendre les bon conseils et tirer l’essentiel. C’est ma persévérance et ma passion pour mes cheveux qui m’ont permis de voir plus clair.

Comment entretenir ses cheveux sans acheter à tour de bras ?
Pour ne pas commettre les même erreurs que moi, démarrez simplement, avec tout de même un minimum de matériel et de produit, Bio de préférence.

Avant de faire votre shampoing fait,  il faut impérativement démêler vos cheveux et les diviser en plusieurs section pour amoindrir l’emmêlement. Normalement vous avez utilisé un après shampoing pour une  hydratation et faciliter le démêlage après shampoing.

Quelques indispensables pour débuter l’apprentissage

DSC08328.jpg

  • Des pinces et/ou petits chouchous

Séparez l’ensemble de votre chevelure en quelques sections. Vous pourrez maintenir les séparations de portions lors des démêlages grâce aux chouchous ou aux pinces. Si vous avez  de long cheveux cela ne sera pas nécessaire, vous pourrez tout simplement faire des grosses boules, ou faire de grosse natte pour faire la séparation.

Une fois que le shampoing est fait, le cheveu à tendance à très vite sécher . Le vaporisateur permettra de continuer d’hydrater votre chevelure.  Si vous ne pouvez pas vous en procurer,  hydratez les tout simplement à l’aide de vos mains.

  • Peigne à larges dents

Démêler vos cheveux grâce au peigne à larges dents, cela permet aux cheveux de moins accrochez et réduit par conséquent la casse des cheveux. Commencez par le pointes et terminer par le racines. Le démêlage au doigt est fortement recommandé.

  • Un crème hydratante et une huile de votre choix

Utilisez celle de votre choix . Je vous  recommande d’utiliser une crème bio à appliquer sur le cuir chevelu et à faire pénétrer délicatement.  Le beurre de karité bio est idéal, pour permettre d’emprisonner l’eau dans ma chevelure et la nourrir par la même occasion.

Masser soigneusement le cuir chevelu car c’est une bonne circulation sanguine qui permet de stimuler la pousse des cheveux, un massage favorise une bonne circulation. Ne surtout pas négliger cette phase.

Terminer par appliquer la crème sur les longueurs en insistant sur les pointe, 

(partie la plus anciennes du cheveux, par conséquent le plus fragile).

Photo-une.jpg.jpgTerminez par faire une dizaine de vanille ou des tresse la veille pour un rendu bouclé. Après avoir défait délicatement coiffez vous. Vous pourrez garder cette coiffure quelques jours 3 jours, 5 lorsqu’il fait beau et renouveler les vanille une fois au courant de la semaine, cette fois sans peigner.

N’attendez pas que vos cheveux soient abîmés pour commencer à les entretenir, faites les maintenant. Vos cheveux vous remercieront !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
18-07-15 | 9 comments | in Soins

9 Responses to De beaux cheveux sans se ruiner

  1. Marie-Cécile dit :

    Bjr Francine, tu as eu une super idée avec ton blog qui aidera surement de nombreuses femmes.Nous nous sommes connues à Paris lors de la rencontre d’Olivier Roland et je vois que tu as bien avancé.
    Il me serait agréable d’échanger avec toi (je vis à la Martinique). As-tu pu contacter la chanteuse ?
    Bien amicalement
    Marie-Cécile

  2. Eve dit :

    Je vais suivre ces conseils à la lettre. Thanks 🙂

    • Francine Hanidjou dit :

      Bonjour Evelyne et merci pour ta visite sur le blog.

      Essaie de suivre les conseils et dis moi si tu rencontres des difficultés.

      N’hésite pas à lire les articles tu y trouveras des astuces.

      A très bientôt

  3. christelle dit :

    Merci pour les conseils, et je n’hésiterais pas à partager sur les réseaux sociaux !! Bon je suis fière de moi alors pour cette première. J’espère devenir une experte !! (je ne voudrais pas te détrôner)

    • Francine Hanidjou dit :

      Christelle,

      Je te le redis. Pour une première c’est très bien.

      Tu deviendras experte et mon souhait c’est que tu me détrône et que tu puisses te faire des coiffures impressionnantes avec tes cheveux.

      A bientôt!

  4. Christelle dit :

    Bon j’ai essayé les vanilles mais elles sont ratées. Peut être au moment de les défaire je le fais mal.

    • Francine Hanidjou dit :

      Bonjour Christelle,

      Sincèrement j’ai vu les photos du rendu et ce n’est pas loupé du tout. Pour une première moi je trouve que c’est très réussi. Avec le temps tu prendras la main un peu plus et tu verras que ça devient un jeu d’enfant.
      En temps de pluie par contre il faut penser prendre un parapluie. Une fois coiffée, éviter au maximum l’eau dans les cheveux, car ça démonte les bouclettes qui ont été formées par les vanilles.
      Si par les temps de pluie les bouclette se sont démontées, le soir avant dodo i faut refaire 5 vanilles, cette fois sans peigner, travailler la chevelure à la main, juste pour qu’il n’ y ai pas de bosse. Y ajouter juste un peux d’eau et la crème hydratante et faire la vanille.
      Tu pourras te recoiffer en moins de 5 minutes.

      La tâche s’avère un peu longue mais il faut savoir que c’est le seul moyen d’apprendre à entretenir ses cheveux crépus et à les aimer.
      En tout cas le premier pas est franchi, je ne peux que te féliciter Christelle, continue ainsi.

      N’hésite pas à partager l’article sur les réseaux sociaux s’il t’as servi, il pourrait rendre services à ton entourage également.

      A Bientôt sur de nouveaux articles.

  5. NTWITE Christelle dit :

    Merci pour ces conseils, j’essaie ce week end !!

    • Francine Hanidjou dit :

      Bonsoir Christelle,

      N’hésite pas à me tenir informé, si tu rencontrais une difficulté particulière lorsque tu feras tes vanilles ou lors de la mise en pli de la coiffure. Bon courage !

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*