menu close menu

Comment choisir son shampoing ?

Pour choisir votre shampoing, vérifier primordialement l’état de vos cheveux :  défrisés, naturels, colorés, abimés etc. A chaque état de cheveu correspond un type de shampoing et un masque nourrissant. Le cheveu crépu est de nature sec, il faut donc le nourrir et l’hydrater très souvent.

Pour les cheveux secs il est préférable d’utiliser un shampoing doux, de préférence bio.

Pourquoi choisir un produit bio ?

Les cosmétiques classiques sont composés d’ingrédients essentiellement issue de la pétrochimie. Les parfums et colorants utilisés sont synthétiques et bourrés de conservateurs irritants, agressifs. Ils peuvent entrainer des allergies. Ils sont constitués de corps gras polluants issue du pétrole. Si à ce jour les industries prospèrent en commercialisant ce type de produits c’est que les effets attendus sont assurés mais attention, on n’évalue pas les effets à terme.

le produis Bio s’avèrent la solution car composés d’ingrédients essentiellement issus de du règne végétal, en tout cas en ce qui me concerne. Vous pouvez testez d’autres produits bio et sélectionner celui qui vous convient, car les cheveux sont personnels et réagissent différemment face aux produits.

Qu’est ce qu’un shampoing bio ?

DSC08363Un shampoing bio est celui qui est issu de l’agriculture biologique, qui comporte un label bio, contient donc des matières du règne végétal. La plupart des produits bio ont un emballage recyclable, respectueux de l’environnement.

Ce shampoing bio de la marque Coslys me convient parfaitement. c’est un shampoing ultra doux. Il contient l’huile de jojoba, de coco et des parfum d’origine naturelle. 1L.

Les produits bio ne comportent pas d’ingrédients chimiques, agressifs : silicone, parfum chimique, parabène, esther de glycon,  sulfate,  colorant chimique,  la liste est longue.

Fréquence des shampoings

  • pour les cheveux secs (crépus)   1 shampoings par semaine suffit.

DSC08364Pour les cheveux très secs, il faire 1  shampoing par semaine. Appliquer un masque nutritif  et réparateur à base d’œuf, de yaourt ou d’avocat et de miel sur les longueurs et les surtout sur les pointes, laissez poser une demie heure voir une heure, puis rincez.  Pour moi Le Baume démêlant de Coslys ci-contre peut tout à fait remplacer le masque car il est riche en huile de jojoba, d’huile de coco et de vitamine A, C et E. Il se peut qu’il ne convienne pas à tout le monde. Faites donc votre propre choix.

Sachez que tous les masques que j’utilise sont faits maison. Seuls les shampoings , après shampoings et démêlants sont achetés. Si vous le désirez, je partagerai les masques capillaires qui fonctionnent bien pour moi.

  • Pour les cheveux à tendance grasse  (cheveux raides)

vous pouvez faire un shampoing quasi quotidiennement  selon le degré de gras de vos cheveux. 3 à 4  shampoings par semaine au maximum.

  • pour  les cheveux à pellicules

 DSC08361les shampoings antipelliculaires ne sont pas forcément adaptés. Il faut traiter les pellicules à la sources, c’est à dire chercher à comprendre pourquoi le cuir chevelu s’assèche au point de créer des pellicules.

l’utilisation des shampoings antipelliculaires ne font que masquer le problème et n’apporte pas de solution concrète.

Voici quelques shampoings bio  démêlant et après shampoing qui pourraient vous inspirer. Le 3 e produits non présenté est un après shampoing qu’il faut laisser agir il est de la marque Dr Hauschaka reconnu pour la fabrication de produits bio.

A vous de faire le choix d’un shampoing  qui vous convient et de ne pas oublier le masque pour nourrir la fibre capillaire.  Si vous achetez dans la grande distribution lisez les composantes.

Prenez le temps ! ce n’est pas perdu, au contraire vous économisez le temps que vous passerez à chercher des produits pour réparer les dégâts causés par les produits inadaptés. Vous êtes donc informés ! N’hésitez pas à partager cet article si vous  l’avez aimé !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
12-07-15 | 3 comments | in Soins

3 Responses to Comment choisir son shampoing ?

  1. Fatoumata dit :

    Je trouve ton blog super, tu donnes de très bon conseils et ton blog me donne encore plus de motivation pour avoir des cheveux sains et en bonne santé.
    Waouh j’ai hâte d’attendre ton niveau.
    c’est très intéressant de savoir que les produits bio sont adaptés pour les cheveux crépus.
    je vais tester prochainement.
    ps si jamais tu as besoin de cobaye, je suis à ton entière disposition pour passer entre tes doigts de fée Frafra.
    Bonne continuation tu déchires
    J adore TA CHEVELURE jen suis jalouse mdrr
    bisous

    • Francine Hanidjou dit :

      Bonjour Fatoumata et je te remercie de ta visite sur le blog,

      Je te remercie aussi pour tes compliments. Et oui les produits bio ne comportent pas d’ingrédients chimiques, c’est pour cela qu’il sont bon pour l’entretien des cheveux crépus. Je ne dis pas non plus que tous les produits bio sont adaptés. Il faudrait en tester effectivement et voir celui qui te convient.

      Il faut éviter ceux qui comporte des ingrédient comme le paraben, le pétrole, le sulfate, le silicone et encore plein d’autres ingrédients chimiques car je ne les connais pas tous. Je ferais des recherches sur ce sujet.

      Je ferai appel à toi si tu veux que je te montre des astuces pour l’entretien de tes cheveux.

      Tout le monde peut avoir de beau cheveux sains et longs, il suffit de les entretenir. N’hésite pas à me donner les point qui te semblent compliqués ou difficiles à réaliser concernant tes cheveux et je me ferai le plaisir d’y répondre.

      A très bientôt

  2. […] fois votre shampoing fait,  il faut impérativement démêler vos cheveux. Normalement vous avez utilisé un après […]

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*