menu close menu

Quel temps à consacrer aux cheveux naturels ?

J’ai regardé une vidéo hier qui m’a fortement aidé à rassembler des mots sur la question du temps que l’on consacre aux cheveux naturels. Je peux dire merci à Naturi Ebène qui a su dire des mots sur  mes pensées. Pourquoi pensons nous que le temps d’entretenir les cheveux crépus est trop long ?  Alors que c’est totalement faux, tout dépend de ce que l’on souhaite faire comme coiffure. Le temps consacré au travail, de s’occuper des enfants, d’attendre, de regarder la télévision de cuisiner … il y a tellement de choses à faire et très peu de temps pour le faire.

Alors nous choisissons de faire, ou de ne pas faire d’ailleurs, et nos choix sont bien réfléchis.

Combien d’heures avons nous pour tout faire ???

24h, oui 24h pour tout faire, c’est long, et c’est court en même temps. Lorsqu’on n’a rien à faire ça parait être très long comme dirait Naturi Ebène, mais alors long comme tout ! Lorsqu’on a plusieurs choses à faire par contre c’est très court, mais alors très court !

24h chrono !

le temps consacré au travail 

Bien évidement c’est notre travail qui nous permet de vivre, payer notre loyer, nous nourrir, nous vêtir etc. C’est en général ce qui nous prend la majeure partie de notre temps, et “nous l’acceptons”, pas le choix il faut bien vivre !

Le temps de s’occuper de nos enfants

Choisir de s’occuper de nos enfants et de mettre notre travail entre parenthèse pour s’occuper d’eux ou de faire garder nos enfants par quelqu’un d’autre, sont des choix que faisons d’une manière très réfléchie, car ce sont nos enfants ! il faut leur apprendre la vie.

Le temps des transports

Pour celle et ceux qui vivent en région parisienne, c’est parfois un parcours du combattant. Surtout en ces moments de grèves. Vous voyez ce que je veux dire !  Nous acceptons tant bien que mal le temps d’attendre, après tout avons nous vraiment le choix que d’attendre ? 10 mn, 15 mn, 30 mn, parfois même 1h. Taxi ? à quel prix ? Notre voiture ? Encore faut-il qu’on en ai une . Bref il faut aller travailler, il faut retourner chez soi, pas le choix.

Le temps des loisirs

Ce sont ces moments qu’on apprécie le plus et que l’on trouve toujours courts. Ah si on pouvait rallonger le temps juste pour rester au cinéma, se promener, partager des histoires entre amis le temps de se faire du bien quoi ! Mais hélas ce temps est très cour nous trouvons ! Alors que cela fait 3 h que nous y sommes !!!

le temps de notre hygiène

Chose obligatoire pour vivre en société, rester propre ! ça va de soi ! propreté de notre corps, de nos dents, de nos CHEVEUX, de nos ongles. Le maquillage entre autre, le gommage du corps du visage et j’en passe.

Il y a bien d’autres moment non cités, vous pourrez en rajouterez, la liste est longue ! Ménage chez soi, faire les courses etc, etc. Oui le temps est le même pour tout le monde. 24 h, temps  dans lequel on choisira de faire ou de ne pas faire quelque chose. Et nos cheveux alors ? Quel choix faisons nous ?

Le temps consacré à l’hygiène des cheveux

Lorsque des gens me voient avec mes cheveux naturel, il me demandent :

  • « Combien de temps mets-tu pour avoir ce résultat ? », 
  • « As-tu le temps de faire les masques, shampoing, bains d’huile dont tu parles sur ton blog ? », 
  • « Quand est ce que tu t’occupe de ton enfant ? »,
  • « Combien de temps met-tu pour te coiffer chaque matin avec tes cheveux crépus ?
  •  » Tu dois te réveiller tous les jours à 4h du matin ! etc… »

Normal on associe toujours les cheveux crépus à une corvée, raison pour laquelle on défrise pour que cela soit plus simple à manipuler. Lorsqu’on enlève les rajouts, tissages et autres sur cheveux naturels, on se demande toujours ce qu’on va faire de ses cheveux naturels, crépus, car  rien y fait, il sont durs, secs, rêches etc. Cette méconnaissance du cheveux est la conséquence de tout ce qui se dit sur la nature du cheveu crépus.

En général les vieille méthodes traditionnelles sont les meilleures. Mais dans le cas de l’entretien des cheveux naturel, la vieille méthode n’est pas du tout adaptée, je n’ose pas dire qu’elle n’est vraiment pas adaptée. Car le souvenir du peigne dans ma chevelure sèche me revient toujours, mes pleurs quand on tiraillait mes cheveux lorsque j’étais enfant sont toujours présents, et nombre d’entre nous partageraient ces mésaventures du passé.

le fait de peigner les cheveux naturels à sec, le fait de faire des tresses très serrées pour qu’ils poussent, de tresser le moindre poil qu’on a sur la tête. Ces méthodes sont de plus en plus abandonné du fait de l’effet inverse constaté.

Faisons quelques comparaisons

Une fois par semaine, le WE,  je m’occupe de mes cheveux en prenant 2h pour un masque, shampoing et  le reste du temps au courant de la semaine j’y consacre maximum 20 minutes par semaine pour réhydrater, il y a des soir ou je met juste mon bonnet, lorsque je trouve que les cheveux sont encore hydratés .Une fois par mois je fait un soin profond protéiné, ou un soin nourrissant, cette semaine là au lieu de mettre 2 h, ça sera 3h, voir 4 h selon l’état de mes cheveux. En tout par mois je consacre 10h à 12h maximum. Il m’arrive de faire de grosse vanille et de les garder une semaine

Un personne qui choisi de se faire des tresse avec des rajouts prendra entre 4h et 6h pour se faire ses rajouts, elle prendra entre 1 et 2h pour les défaire, 1h pour le shampoing. En gros elle y consacrera entre 9 et 10h par mois, nous ne somme pas très loin en terme de temps pour le temps avec cheveux lâchés ou tressés.

La véritable différence est que en traitant les cheveux chaque semaine, on en prend soin, on essaie de maintenir la pousse en apportant un bon traitement, de l’hydratation etc. Avec les tresses qu’on garde un mois, on oublie de soigner dans la majorité des cas, on serre au risque de perte de cheveux, en fin de compte on ne maintien pas de longueur, surtout s’il sont serrés.

Pour conclure. faire des rajouts ne posent pas de problème en tant que tel. Il y a risque de casse de cheveux s’il sont très fins, s’ils sont très serrés, s’il dure très longtemps sur la tête. En faisant des tresses on manipule moins les cheveux, normalement ils poussent dans ces conditions. Ce n’est pas le cas si les tresses ne sont pas adaptées. Du coup on y passe plus de temps pour un résultat peu concluant. Alors faite LE bon choix pour avoir de beau cheveux. Essayez de vous coiffer de temps en temps ! avec vos propres cheveux, vous verrez que c’est possible.

Je remercie une fois de plus Naturi Ebene qui m’a inspiré dans l’écriture de cet article. Dites vous bien que nous disposons du temps alors c’est à nous de faire le bon choix.

Et vous dites moi combien de temps vous consacrez par mois pour vos cheveux. Pensez vous que cela soit judicieux, partagez vous mon avis ? Merci de me lasser des commentaires pour me donner vos avis ! Partagez aussi si l’article vous parle !!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
08-06-16 | 3 comments | in Coaching personnalisé

3 Responses to Quel temps à consacrer aux cheveux naturels ?

  1. […] à Naturi Ebène que j’ai rencontré par hasard sur Internet . Nous avions échangé sur le temps que nous passons à prendre soin de nos cheveux crépus.  J’ai eu l’occasion de la voir […]

  2. Naturi Ebene dit :

    Coucou ma belle.

    c’est un super article que j’ai adoré lire J’ai adoré la comparaison entre le temps des tresses et l’entretien quotidien des cheveux
    Merci beaucoup de m’avoir citée.

    Naturi Ebene

    • Francine Hanidjou dit :

      Bonjour,

      Merci de tes encouragements. En fait la plupart de temps on me dit que c’est trop long de prendre soin des cheveux crépus, et que faire des rajouts c’est long mais qu’on le fait une fois par mois, donc ça va.

      On oublie qu’il y’a le temps de défaire ces tresses, de défaire les nœuds…De plus, le temps qu’on passe à chercher des produits pour réparer les dégâts est bien plus long !

      Je t’ai cité car j’aime ton style et que j’aimerais même participer à tes coaching.

      Pourras-tu m’expliquer comment faire ?

      Merci encore !

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*