Quels bonnets choisir pour mes cheveux ?
Bienvenue sur le blog Graine de Cheveux ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le guide qui vous explique comment avoir de beaux cheveux ainsi que tout ce qui contribue à leur bonheur : inscrivez votre prénom et votre adresse mail pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Tout comme le vaporisateur, le peigne à large dents, la famille des bonnets représente les accessoires incontournables si vous souhaitez gardez vos cheveux naturels hydratés toute la journée ou le plus longtemps possible. Il en existe de toutes les couleur, de toutes les tailles Cependant lequel recommander ? Et pour quel usage ? Est-ce si important de l’utiliser ? Comment et à quel moment le porter ? Autant de questionnements, mais vous allez voir que c’est un accessoire simple et bien conçu, selon le rendu que vous souhaitez.
Le bonnet en satin en effet a pour finalité de garder tous les soins, beurres et huiles appliqués sur le cuir chevelu ou sur la tige capillaire, bien entendu, soins à ne pas laver.
Il existe un choix interminable des bonnets en satins. Ce qu’il faut retenir c’est l’usage qu’on peut en faire.
Le bonnet en satin court (rond)
Le bonnet court convient aux personnes ayant des cheveux courts. Il épouse parfaitement la forme de la tête et maintient l’ensemble de la chevelure à l’intérieur.
Il convient également aux personnes qui apprennent à entretenir leur cheveux, puisqu’il n’ont pas encore atteint une certaine longueur. Le bonnet court est parfait pour les personnes qui désirent faire un afro en passant par des bantu-knot, et ce quelque soit la longueur des cheveux. Il permet de maintenir les bouclettes après bantu-knot sans avoir à les refaire le soir.
Que l’on ait des cheveux courts ou longs, on peut donc l’utiliser, il permet de maintenir les cheveux en afro tout en gardant les jolies bouclettes que vous avez faites. On pourra garder l’afro pendant une semaine avec ce bonnet. à condition de ne pas être exposé à la pluie !
Le bonnet en satin long
Idéal pour les twist out et braid out, il permet de maintenir une certaine longueur. Ce qui veut dire que si vous souhaitez faire un afro, ce n’est pas le bonnet long qu’il vous faut !
Le bonnet long aide à garder la longueur sans raccourcir les pointes. Il aide aussi à aplatir la chevelure en arrière ou sur les cotés, si vous voulez faire un chignon, ce qui ne correspond pas à la coiffure afro ou on recherche du volume.
Si vous utilisez un bonnet court, il aura tendance à raccourcir les cheveux. Même si ceux-ci sont long, le port du bonnet cour ne met donc pas en valeur les longueurs , mais bien le volume.
Sachez donc ce que vous attendez comme coiffure et choisissez le bonnet en conséquence.
Les bonnets en satin sont utilisables pour dormir, utilisables aussi en journée, recouvert d’un foulard ou autre, si vous n’avez pas particulièrement envie de vous coiffer. La texture du satin évite l’accrochage des cheveux sur les fils de coton dont sont faits en général nos draps et taies d’oreiller.
Taie d’oreiller en satin
Si vous n’êtes pas adepte du foulard, une solution peut vous intéresser, la taie d’oreiller en satin.
Pensez y si vous n’arrivez pas à garder votre foulard toute la nuit ou si tout simplement vous avez du mal avec les foulards.
Cheveux longs ou cheveux courts, vous n’avez pas de soucis à vous faire, vos cheveux sont protégés de la casse, et maintiennent tout l’hydratation que vous leur avez apporté lors des soins
Le risque que les produits appliqués s’échappent de vos cheveux est moindre, le lendemain ils sont toujours aussi brillants
Le bonnet auto-chauffant
Comme son nom l’indique il est auto-chauffant. Cette chaleur est néanmoins portée par la température de votre corps. A utiliser au dessus des produits que l’on souhaite laver par la suite comme les bains d’huiles, les masques, l’après shampoing etc.
Le bonnet auto-chauffant permet de faire pénétrer facilement les produits dans la tige capillaire. Son port aide les écailles de vos cheveux à s’ouvrir et à être prêts pour recevoir les soins et nutriments que vous leur apportez via les masques, les bains d’huile et divers soins apportés.
Que vous ayez des cheveux courts ou long, il est adapté, à moins que vous ayez des cheveux très très longs et qu’il ne puissent pas tenir dans le bonnet. En général il est suffisant. Pensez donc à l’utiliser pour tous vos soins.
En conclusion
quelque soit la longueur de vos cheveux, quelque soit le type de coiffure que vous souhaitez porter, il est important d’avoir un bonnet chauffant pour accompagner vos soins, et maintenir l’hydratation. Toutefois, c’est à vous de savoir quelle est votre coiffure préférée afin de privilégier un bonnet court ou long. L’idéal est bien entendu d’avoir un de chaque afin de profiter pleinement de vos coiffure et surtout de mieux les entretenir.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager s’il vus a plut.

hello