menu close menu

Routine capillaire–Shampoing

Coucou, tu te demandes comment instaurer ta routine capillaire avec très peu de produit  ? Voici un premier pas avec le shampoing, le lavage et la manière de laver tes cheveux.

Dans une routine capillaire, le shampoing est le B.A Ba, le commencement de Ta routine. Mais attention aux shampoings que tu utilises régulièrement, ils peuvent être une source d’agression pour tes cheveux. Il faut donc faire un bon choix de produits et avoir les bons gestes afin que ton shampoing soit efficace.

Faire un shampoing c’est quoi ?

Un peu d’histoire. Selon le dictionnaire historique d’Alain Key, le mot shampoing est un terme emprunté aux anglais, le terme signifie “l’action de masser”.

Les Anglais eux ont emprunter le mot shampoo (masser) au hindi champna qui signifie « masser », « presser ».

Aujourd’hui le mot est communément utilisé pour désigner le produit qu’on utilise pour laver les cheveux.

Tout ceci pour t’expliquer que faire son shampoing c’est masser ses cheveux. Ce n’est pas “gratter le cuir chevelu, ce n’est pas non plus mélanger ses cheveux dans tous les sens etc. le shampoinage  du cheveux consiste tous simplement en un massage doux permettant d’éliminer des résidus, la saleté, et les restes de produits utilisés lors des soins antérieurs. Le choix du produit est donc crucial pour que le lavage soit très peu agressif.

Pourquoi parle-t-on d’agression de cheveux ?

Doobaline - shampoing cheveux secs et très secs

La structure du cheveu est faite de sorte que le lavage au shampoing (contact avec les agents lavant et détergents souvent chimiques) soulève les cuticules, lesquels sont faits pour protéger la fibre capillaire.

Ces cuticules se soulever pour que la fibre capillaire soit débarrassée de saleté pour un nettoyage profond. Le soulèvement de ces écailles peut être très agressif ou pas, selon le shampoing qu’on utilise.

Le cheveu devient vulnérable, tu dois donc choisir le shampoing adapté à tes cheveux.

Je te conseille d’utiliser un shampoing doux de manière régulière pour éviter que ces soulèvements ne soient trop important. Attention donc aux shampoings que tu peux trouver partout ! Ils sont parfois bourrés de détergents et donc très agressif du fait de la composition très chimique.

Doobaline – shampoing cheveux secs et très secs répond bien  à la sècheresse des cheveux, à tester !

Conclusion

Maintenant tu ne regarderas plus un shampoing de la même manière c’est un bon pas.le choix du produit ne suffi toutefois pas, il faut aussi bien les manipuler tes cheveux, c’est à dire faire des sections pour éviter de mélanger toute la chevelure et ainsi éviter l’emmêlement des tes cheveux. Cette action t’évitera de passer des heures à chercher à les démêler.

Outre le shampoing classique (doux), il existe d’autres types de shampoings : le shampoing clarifiant, le shampoing naturel Ghassoul. Je détaillerai lors d’un prochain article pourquoi et comment utiliser le shampoing clarifiant.

Bon ! Tu as déjà quelques armes pour bien démarrer ta routine capillaire. En quelques mots : Choix du shampoing, sections et massage. C’est ce que j’appelle le B.A BA de la routine capillaire.

A bientôt pour un nouvel article !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
20-05-17 | 0 comments | in Soins

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*