menu close menu

Un après shampoing sublime !

aprs-shampoing_thumb.jpgIl y a quelques jours je vous informait que j’avais participé à un atelier fait maison chez Aroma-zone . Quel bon moment j’ai passé ce jour là ! J’attendais juste d’utiliser ces produits fait maison avant d’en parler dans les détails.  Parlons de l’ »Après shampoing hydratant et lissant à l’huile de Piqui ».

WAAAAW c’est tip top sur les cheveux

Les avantages 

Comme son nom  l’indique, l’Après shampoing hydratant et lissant à l’huile de Piqui est un après shampoing hydratant et lissant. L’utiliser après un shampoing  pour permettre de l’hydrater, puis rincer. Cela fait longtemps mais alors, très longtemps que je recherchais ce type d’après shampoing. Naturel et démêlant.

 DSC09427DSC09429DSC09423DSC09430Je n’ai pas été déçue, pour ne pas dire que j’ai réellement été conquise par son effet sur les cheveux.  Il rend les cheveux très doux et démêle les nœuds. Il est idéal pour le cheveux secs. On sent tout de suite l’hydratation au bout des doigts, dès l’application après le shampoing. A tester impérativement . L’autre avantage c’est surtout qu’il est fait avec des produits naturels, et par soi même. Je crois que j’ai trouvé mon après shampoing… Pour la vie !!! Sans hésiter, à refaire. Investissement oblige !

Les contraintes

Comme tout produits il y a des avantages et des limites. La limite de cet après shampoing est qu’il faut le faire soi même et cela nécessite  un minimum d’investissement personnel et d’argent.

De la patience pour  fabriquer le produit soi même,

De l’argent  pour l’achat des matières premières,  100% Aroma-zone( mais c’est un bel investissement). Selon la spécialiste Aroma-zone l’après shampoing revient à 6 euros quand on voit que certaines grandes marques vendent des après shampoing à 17 euros… ça vaut le coup !

Des ustensiles pour la fabrication en toute sécurité, c’est aussi un bel investissement. Une fois achetés vous les gardez pour d’autres fabrications.

Comment fabriquer l’Après shampoing hydratant et lissant à l’huile de Piqui ?

Ustensiles

  • 2 récipients résistants à la chaleurs
  • 1  petit fouet
  • 1  thermomètre
  • 1  cuillère pour doser
  • 1  balance de précision

Ingrédients

Pour la phase aqueuse (phase A)

ElémentMesure
Eau minérale
Actif poudre d’aloe vera Bio
154,5 g
Actif poudre d’aloe vera Bio0,8 g
Actif lai de coco en poudre Bio4,5 g

 

Pour la phase huileuse (phase B)

ElémentsMesure
Emulsifiant BTMS17 g
Huile végétale de Piqui17 g

 

Pour la (phase C)

Eléments Mesure
Huile végétale de Piqui Actif Phyto’liss, pour limiter les frisotis
8,5 g
Actif Inuline bio, pour hydrater4,5 g
Fragrances cosmétique, pour le parfum3,2
Conservateur Cosgard pour éviter la prolifération de bactéries1,3

 

Fabrication

Quelques conseils de sécurité à suivre strictement

Les mélanges

Dans les tableaux ci dessus j’ai distingué la phase A, B et C

1 – Mettre la phase aqueuse ( eau minérale, poudre d’aloe vera, lait de coco en poudre), dans un bol et  la phase huileuse  (BTMS, huile végétale de Piqui) dans un autre bol.

 2 – Faire chauffer au bain marie  dans 2 récipients distincts jusqu’à atteindre entre 75 et 80 degrés, pas en dessous, pas au dessus jusqu’à ce que les les bol atteignent la bonne température.

 3- Verser la phase A dans la phase B : phase aqueuse dans la phase huileuse. Bien agiter au fouet pendant 3 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et blanchisse.

4- Après les 3 minutes, mettre votre bol dans un contenant d’eau froide et continuer à mélanger jusqu’à refroidissement complet de l’après shampoing.

5- Ajouter les ingrédients de la phase C un par un, en agitant entre chaque ajout.

6- Transvaser la préparation dans votre pot stérilisé pour permettre une bon conditionnement

Conservation 

DSC09418_thumb.jpgLes experts de la formulation cosmétique recommandent de conserver un après shampoing 3 mois après la préparation. Il convient donc de mettre une étiquette mentionnant le nom du produit, ainsi que sa date de fabrication et sa date maximum d’utilisation.

L’utilisation d’un conservateur est facultatif mais pour que votre produit tienne 3 mois il en faut, de préférence un conservateur bio (ici le Cosgard pour éviter un développement de bactéries.

Merci Aroma-Zone pour cette recette splendide que mes cheveux ont adoré… n’hésitiez pas à participer à l’un de leur atelier, vous en apprendrez d’avantage.

Partagez, aimez !!! A très bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :Aprés shampoing Hydratante fait maison
17-04-16 | 0 comments | in Soins

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*